L’éducation offerte aux 6-12 ans est une éducation « Cosmique », du grec « cosmos » qui veut dire ordre. Il s’agit de l’éducation à l’Univers, de tout ce qui le compose et le rend ordonné et harmonieux. Par là, les enfants vont réaliser que cet univers a sa propre intelligence, son fonctionnement intrinsèque et que chaque élément joue un rôle fondamental dans le fonctionnement du tout.

C’est par l’éducation cosmique, comme base de toute exploration, que l’enfant intègre et voit les liens entre tous les éléments de son expérience.

Maria Montessori, attestée par les recherches actuelles, indique les besoins pédagogiques de l’enfant du second plan en 3 mots :

  • Défis : des grands travaux, de grandes recherches, des problématiques …
  • Imagination : des inspirations, des récits passés et présents …
  • Raisonnement : des questionnements, réflexions, déductions, applications …

Nous voulons que l’enfant se pose constamment des questions sur ce qu’il voit, sur ce qu’il découvre, sur ce qu’il entend et qu’il y réponde par lui même.

Pour cela, nous le guidons avec de nombreuses inspirations, comme des œuvres d’art, des anciens textes ou encore des objets insolites qui seront toutes disposées en permanence, en libre accès, sur les étagères de la classe.

On dit que l’environnement est volontairement limité pour ne pas entraver le travail de recherche de l’enfant. L’environnement 6-12 ans est d’ailleurs double : la classe et l’extérieur. Nous irons explorer régulièrement notre environnement extérieur par des sorties nature, des rencontres avec des spécialistes, … Les enfants auront à disposition un cahier de spécialistes qu’ils pourront contacter librement, par téléphone ou par mail.

Le développement social de l’enfant ne peut se réaliser qu’à travers expériences concrètes du terrain, dans sa société. Il pourra être amené à faire une liste de courses pour la classe, trouver un moyen pour se rendre au marché / commerce le plus proche, prévoir un budget…

La classe 6-12 ans est un laboratoire d’exploration libre et sans limite. Nous voulons leur offrir un champ de vision infini pour qu’ils enrichissent, chaque jour, leurs intérêts propres.

1. Leçon clée

L’éducateur, par son observation, guidera chaque enfant vers un matériel pédagogique spécifique. L’enfant ne peut prendre un matériel qu’après avoir reçu la présentation par l’éducateur. Une présentation peut se faire seul ou en groupe de 2, 3, 4 enfants. Elle dure de 5 à 10 min et commence toujours par « vous vous souvenez… » Cette amorce rassure l’enfant, et le plonge de suite dans une attention particulière de l’histoire du matériel : son origine, le pourquoi l’humain en a eu besoin à un moment donné de sa vie et bien sûr, ce que nous recherchons en l’utilisant.

« Apprends-moi à penser par moi-même »

A la suite, nous laissons l’enfant avec une question, une piste de réflexion à chercher … Les enfants sont alors libres de reprendre autant de fois souhaité le matériel présenté et de travailler à un endroit de la salle choisi : table, tapis, debout, au tableau …

2. Aide à l’AUTONOMIE

L’autonomie au travail est souhaitée et évidemment s’apprend. L’enfant sera guidé, dès son entrée en 6-12 ans, jusqu’à sa sortie, vers cet objectif : travailler pour soi et par soi même. Voici nos outils :

Journal de Bord = entre le cahier de texte et le journal intime.
L’enfant y marquera la date du jour, le temps qu’il fait, son émotion du jour, le titre des présentations reçu dans la journée par l’éducatrice, le matériel qu’il a utilisé seul, son envie pour demain …
Faire des choix

Tout au long de la journée, l’enfant va apprendre à faire des choix. « Où vais-je travailler », « quel matériel je veux prendre? », « dans quel domaine dois-je progresser? », « quel sujet d’exposé choisir? » …

Responsabilités
A chaque liberté, une responsabilité. » J’ai la liberté de parler avec mes camarades sur un travail, mais je dois respecter les autres enfants de la classe. Donc, je dois trouver une solution. »

Dans la classe, chaque enfant aura une responsabilité, qui changera chaque semaine. Cela pourra être responsable des plantes et devra donc les arroser. Il pourra être serveur, et proposera la collation à ses camarades ou bien balayeur, et nettoyer la classe chaque mardi et vendredi soir.

Entretien Individuel

Chaque mois, l’enfant sera convié avec un entretien privilégié avec l’éducatrice. Il viendra avec son journal de bord, son classeur, son livre en cours de lecture, son exposé en cours … Nous discuterons de comment il se sent dans la classe, de sa relation avec ses camarades, de la tenue de son classeur et fixerons des objectifs personnels pour le mois suivant : améliorer sa graphie, fluidifier sa lecture, se lancer dans un exposé …

3. Suivi INDIVIDUALISE

Pour suivre pédagogiquement chaque enfant, l’outil de l’éducateur sera un tableau à deux entrées, une pour le nom de l’enfant et l’autre pour la totalité des socles de compétences, détaillées par niveau de difficulté. Pour la multiplication, on aura par exemple :

  1. Concept et nomenclature la multiplication
  2. Multiplicateur à 1 chiffre
  3. Multiplicateur à 2 chiffres (et plus)
  4. Mémoriser la réponse des produits partiels
  5. Multiplication par ordre
  6. Abstraction

Un matériel peut servir à utiliser plusieurs compétences et réciproquement, une même compétence peut être amorcée par différents matériels. Cela laisse à l’enfant un grand panel de possibilités pour s’exercer sur une même notion : il ne peut s’ennuyer, se lasser et l’avantage est qu’il peut laisser de côté un matériel qui ne lui parle pas pour le moment et en choisir au contraire, un plus utile à sa construction.

Il faut savoir que le matériel est présent en un seul exemplaire sur l’étagère. Ainsi, chaque enfant travaille sur un matériel différent dans la classe ou alors doit travailler en groupe. Il apprend ainsi à partager, à s’adapter, à venir en aide à un camarade en difficulté et à patienter. Ces moments d’échanges sont précieux pour les enfants: ils coopèrent, cherchent et ne voient généralement pas le temps passer !

L’éducateur pourra alors présenter progressivement et de manière totalement libre et individualisé un matériel à un enfant. Par là, l’éducateur n’est pas contraint à s’arrêter à tel niveau de difficulté sous prétexte de l’âge de l’enfant. Seul l’avancement personnel de l’enfant sera étudié.

L’éducateur pourra ainsi indiqué 0 lorsque l’enfant a reçu pour la première fois la présentation. A ce stade, l’enfant est en mesure de travailler seul sur le matériel. Ensuite, il indiquera 1 lorsque l’enfant aura repris plusieurs fois seul, ou avec d’autres enfants, ce même matériel. A ce stade, l’enfant se familiarise avec le matériel et cherche la réponse à la question donnée par l’éducateur. Ici, l’éducateur reviendra vers l’enfant pour vérifier la bonne compréhension du concept mis en évidence. Il indiquera 2 si le concept est maitrisé et proposera la difficulté supérieure par un autre défi à l’enfant. A 3, la notion est totalement acquise, comprise et maitrisée.

3. Préparation au collège

  • Étape Sensoriel

Cette étape préliminaire indispensable se base uniquement sur la main de l’enfant, outil intellectuel des enfants du premier plan de développement (0-6 ans). Nous reviendrons à cette étape autant de fois que nécessaire pour que l’enfant concrétise intellectuellement une notion précise.

La multiplication sera initiée comme « l’addition d’une même quantité plusieurs fois ». Il n’a pas besoin de connaitre les tables de multiplication pour en faire. Pour faire 4*4, il suffit de prendre 4, 4 fois. Les barres de perles seules seront alors présentées aux enfants puis le damier.

L’éducateur part des acquis de l’enfant vers la nouveauté, vers le défis.

  • Étape Raisonnement

L’enfant du second plan est un explorateur intellectuel. Son cerveau est maintenant son outil intellectuel et notre objectif est donc de permettent à l’enfant de l’utiliser en permanence. Notre pédagogie basée sur du matériel permet cet apprentissage actif, concret souhaité pour l’enfant du second plan. Continuellement, les enfants sont fassent à des défis stimulants pour les accompagner dans leurs apprentissages permanents.

Nous voulons que l’enfant se surpasse à chaque instant et à nous, éducateur, de lui fournir les éléments nécessaires pour qu’ils soient assez en sécurité, en confiance pour développer ses pleins potentiels !

  • Étape Abstraction

L’abstraction est une capacité innée de notre cerveau qui vise à utiliser notre pouvoir raisonnant pour mettre à profit nos connaissances à nos compétences. Utiliser mon savoir à un problème réel. Je connais mes formules pour calculer les aires de divers polygones. J’utilise maintenant mon pouvoir d’abstraction pour utiliser la bonne formule qui me permettra de couvrir ma table d’une nappe aux parfaites dimensions.

Généralement, les enfants en confiance, se détachent spontanément du matériel en question. Lorsque l’enfant est suffisamment à l’aise avec les multiplications, l’enfant n’utilisera plus le damier mais les ferra uniquement sur papier.

Dans la classe, les enfants n’ont pas été habitués à remplir des fiches pré-faites. Au contraire, ils ont cultivés un pouvoir de réflexion tel, qu’ils se posent la question par eux-même, avant même qu’elle ne soit posée. Ils adorent les défis, et sont habitués à la nouveauté permanente dans leurs travaux. A la fin du 6-12 ans, ils sont donc dotés d’une capacité d’adaptation dans les tâches au travail telle qu’ils seront performer dans tous les futurs choix pédagogiques de la suite de leur scolarité.

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