Maria Montessori revendique pour l’enfant, dès sa naissance, une éducation à la liberté, à l’autonomie dans un environnement préparé avec soin.

L’activité spontanée de l’enfant, dans cet environnement ordonné, structuré et sécurisé devient alors l’un des principaux facteurs de son développement tant sur le plan individuel que social.
Une école Montessori aujourd’hui en France se situe entre tradition et modernité, en suivant les principes de Maria Montessori. Ces principes sont largement confirmés par la recherche actuelle tant sur le plan psychologique de l’enfant que sur le plan pédagogique.
L’éducation comme une aide à la vie, c’est le postulat de départ d’une école Montessori : une éducation à la liberté pour que nos enfants soient demain, des citoyens penseurs et raisonnés. Manon B.
Le cadre essentiel pour prétendre appliquer la pédagogie Montessori intégralement se veut avoir
- Un adulte diplômé AMI
L’éducateur référent de la classe devra être diplômé de l’Association Montessori Internationale. Cette formation certifiée assure que l’éducateur a reçu l’intégralité de la pédagogie à savoir la connaissance minutieuse du matériel pédagogique concerné ainsi que les grands récits et ceux, dans les 8 grands domaines de compétences : mathématiques, langage, géométrie, botanique, géographie, histoire, musique et art. Elle offre également une connaissance sur le développement de l’enfant avec une appréhension minutieuse des plans de développement précis et des besoins spécifiques associés. L’éducateur peut être aidé d’un assistant Montessori, et la charte AMI dit qu’un éducateur pour 30 enfants est optimal : moins il y a d’adulte, plus l’autonomie et le mimétisme désirés seront présents dans l’environnement.
La fonction de l’éducateur est d’observer l’enfant, de le guider dans son évolution, et de protéger son travail.
2. Des âges mélangés
Le mélange des âges permet la collaboration des enfants entre eux, le mimétisme, l’échange, le respect mutuel, l’émulation au sein du groupe, et le développement de relations sociales riches et paisibles.

3. Le matériel Montessori
Un environnement préparé est un environnement adapté. C’est à dire qu’il doit répondre spécifiquement aux besoins particuliers de l’enfant. Chaque matériel Montessori est une aide au développement de l’enfant, spécialement conçu pour soutenir l’activité de l’enfant. C’est par celle-ci qu’il peut construire son intelligence, s’adapter à sa culture et exprimer son potentiel créatif.
La fonction principale du matériel est de permettre à l’enfant d’explorer le monde, de s’en saisir et de se construire. Il doit impérativement être complet et répondre à des critères de qualité intrinsèque. Il ne peut être mélangé avec d’autres matériels pédagogiques.
4. Une organisation du temps spécifique
Le respect de l’enfant est la priorité dans la classe. Celui-ci passe avant tout par le respect de son rythme, assurant un apprentissage efficace et harmonieux. Un espace repos sera toujours à la disposition de l’enfant, à tout moment de la journée.
Les enfants doivent bénéficier d’un temps de travail autonome de minimum 2H30 chaque matin et chaque après-midi. La concentration de l’enfant à une tâche spécifique est alors encouragée, sollicitée et respectée.
source: https://www.formation-montessori.fr/montessori/quest-ce-quune-ecole-montessori/