à l’aube du XXe siècle, une femme d’avant-garde !
- 1870 : Naissance de Maria Montessori en Italie.

En 1896, alors âgée de vingt-six ans, Maria Montessori est l’une des premières femmes diplômées en médecine d’Italie. Elle se spécialise dans le développement des enfants et complète sa formation par des études de biologie, de philosophie et de psychologie, et deviendra, en 1904, professeur d’anthropologie à l’Université Royale de Rome.
Elle s’engage dans les mouvements féministes et sociaux de ce début de siècle.
De la psychiatrie à la pédagogie
Sa forte expérience auprès d’enfants déficients la conduit à offrir à ces enfants un cadre de vie plus pédagogique que médical.
Par des longues séances d’observation, d’essai et de dialogues avec nombreux spécialistes, notamment français comme Jean ITARD et Édouard SEGUIN, elle comprend rapidement l’importance du mouvement et du développement sensoriel chez l’enfant pour la construction de son intelligence.
- En 1907, Maria Montessori ouvre la première “Casa dei Bambini”, Maison des Enfants dans le quartier populaire de San Lorenzo, à Rome pour les enfants de 3 à 6 ans. Cet endroit va devenir un vrai laboratoire de recherche pédagogique. C’est dans cet environnement que la pédagogie Montessori va naître. Elle est la première à faire fabriquer du mobilier à la taille des enfants et leur propose des activités inspirées du matériel sensoriel de Édouard SEGUIN.

Sa deuxième découverte a été l’explosion de la lecture. Elle décide de coller des lettres en papier de verre sur une planche en bois pour que les enfants puissent toucher les lettres, répéter le geste autant de fois qu’ils le souhaitent. Elle va également demander des tables et des chaises à la hauteur des enfants afin qu’ils aient les pieds qui touchent parterre. Cela crée de la stabilité et de la sécurité pour les enfants qui se concentrent alors plus facilement
Lorsque l’enfant peut choisir son activité, manipuler le matériel, répéter l’activité autant de fois qu’il le souhaite, son attention est focalisée sur l’activité et l’enfant est alors concentré pendant un long moment. Le calme et la sérénité s’installe chez chacun de ces enfants.
Maria Montessori profite de cette expérience pour développer son matériel pédagogique
- 1909 : Maria Montessori publie son premier livre “La Pédagogie Scientifique”, immédiatement traduit dans de nombreuses langues. et réalise son premier cours national. La formation des enseignants se structure peu à peu. Des Cours Montessori Internationaux sont organisés à Barcelone, Londres, San Francisco, Nice, Berlin, Amsterdam, Madras et Karachi… Maria Montessori formera personnellement quatre à cinq mille étudiants, qui recevront le diplôme Montessori International.
- 1920 : Création de la première association Montessori en Italie.

- En 1929, elle fonde l’Association Montessori Internationale(AMI), dont le siège social est à Amsterdam. Le rôle de cette association est de préserver la pédagogie Montessori dans le monde et œuvrer au développement de l’être humain.
- De 1939 à 1945 : Maria Montessori fuit la guerre et s’exile en Inde. Elle se consacre à la création d’écoles et développe les matériels pour l’école élémentaire. Elle élabore l’éducation cosmique pour les enfants de 6 à 12 ans.
- En 1949, elle est décorée de la Légion d’Honneur, au nom de la République Française.
- Maria Montessori s’éteint en 1952 en Hollande à quatre-vingt deux ans. Son fils Mario Montessori, (1898-1982) a continué son œuvre. Sa petite-fille Rénilde Montessori (1929-2012) présidera l’Association Montessori Internationale (AMI) jusqu’en 2005.
“La pédagogie Montessori est fondée sur le désir d’apprendre et la conquête
de l’indépendance. C’est dans ce sens que nous parlons d’une aide à la vie.”